Juin


14 juillet 2020 ...



« ... compte tenu de la situation exceptionnelle que connaît actuellement notre pays et des incertitudes qui demeurent quant à l’évolution de la pandémie du Covid-19 au cours des prochaines semaines », a indiqué l’Élysée au cours de ce mois, le déroulement des festivités à l’occasion du 14 Juillet est actuellement remis en question.

Les conditions de protection du public lors de la fête de Puits, n’auraient pas été garanties. Trop de difficultés pour son organisation pour une réussite incertaine. Alors, plutôt que de prévoir une manifestation qui pourrait paraitre insatisfaisante et créant contraintes et déception pour la plupart des habitants de Puits, nous avons préféré reporter la fête au mois de septembre.
Ce n’est pas la première fois que le village prend cette décision : En 2012, une partie de la fête fut reportée au mois de septembre en raison du très mauvais temps.
Mais pourquoi le mois de Septembre ?
La fête patronale de la commune. Certes, ce n’est pas le 14 Juillet mais cela se justifie par l’histoire de Puits. Voici un extrait d’une délibération au 10 mai 1827 qui en atteste:

« Sous le rapport qui nous a été représenté relativement au rétablissement de la fête patronale de cette commune qui arrive le 15 août .../... Pourquoi nous avons délibéré unanimement que jeux, danses, divertissements et autres récréations soient transférés au dimanche suivant le 8 septembre fête de la nativité. Que conséquemment il ne sera rien dérogé à la célébration et solennité d’une si grande fête patronale et qui sera pour toujours fête patronale de la commune. Pourquoi nous prions Mr le Préfet de la Côte d’Or de faire insérer au journal des actes administratifs .../... ».

Le 8 Septembre 2020 est un jour de semaine. Nous vous proposons de prendre date pour le samedi 5 Septembre. Nous espérons vous réserver de belles surprises pour vous faire oublier ce début d’année difficile. Et, en attendant de nous retrouver tous ensemble, nous vous souhaitons un bel été.