Aout (2)

Escroqueries et abus de confiance...

Multiplication de faits d’escroqueries et d’abus de confiance
Il s’agit de ventes « quasi-forcées »
Il peut également s’agir de prestations de services
Au final, le montant de la prestation sera toujours exorbitant et sans rapport avec la réalité des travaux, et la victime se retrouvera dans l’obligation de payer devant l’insistance, parfois violente, du prestataire malveillant.
Il est vivement conseillé de :
  • Ne rien signer avant la conclusion d’un devis qui doit être écrit et comporter l’ensemble des informations concernant l’entreprise (nom, adresse, nom du démarcheur, descriptif précis, modalité et délai de livraison, montant HT, montant TTC) ;
  • Ne pas verser d’argent ou remettre de chèque avant l’écoulement du délai de 7 jours pendant lequel le consommateur peut se rétracter. Le délai est de 14 jours en cas de crédit.
  • Ne pas signer un document non daté ou antidaté.
EXIGEZ TOUJOURS LA PRÉSENTATION D'UNE CARTE PROFESSIONNELLE.
• Soyez attentifs : avisez les services de gendarmerie de tout fait suspect (individus ou véhicules anormalement présents, appels sur vos téléphones). Il se peut que des cambrioleurs effectuent des repérages ou un sondage sur votre présence.
PENSEZ A NOTER LE TYPE, LA COULEUR ET L’IMMATRICULATION DU OU DES VÉHICULES.
• En tout état de cause, et afin de ne pas tenter les délinquants lors d'une visite impromptue, il est rappelé qu'il convient de placer en lieu sûr, et éloigné des accès à votre domicile, vos bijoux, cartes de crédits, sac à main, clés de voiture et ne pas laisser d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres.


Recommandations faites à l’invitation de la Gendarmerie de Montbard.